• Mercredi 11 janvier: et dix de der

     

    QUATRIEME


    Sur portable


    La situation de l'Ouest Atlantique en Europe


    • mise en place d'un lien

    • rédaction d'une phrase de synthèse avec un vocabulaire spécifique


    Le port de Nantes-Saint-Nazaire


    • mise en place d'un lien

    • début d'une recherche sur la spécificité des ports de Montoir et de Donge en vu d'un exposé oral noté.


    4E (8h-9h): Trop d'élèves ont « oublié » leur portable. La possibilité d'utiliser les fixes explique ces oublis. Il faut recadrer pour que cette attitude disparaisse. Cinq élèves sont partis en perm. Le travail n'a pas avancé assez vite. Il y a eu trop de ratés dans la manipulation des ordinateurs.


    CINQUIEME


    LA CHINE


    Localisation de la population chinoise


    • a l'est et au centre

    • sur les littoraux

    • le long des fleuves et dans les bassins


    1 300 000 000 Chinois


    Lecture du document 3 page 293 et recherches de quatre informations


    5F (9h-10h): bonne ambiance de travail. J'ai interrogé un élève assez passif. Il a eu des difficultés pour comprendre les questions et trouver les réponses sur le document, j'avais l'impression de le sortir de sa nuit. Il est assez souvent en stand-bye. Ils attendaient tous la digression sur la contraception, un avant goût juste avant la sonnerie. Lol!



    TROISIEME


    3 d'insertion (10h-11h): 2 élèves pour cause de fête et de soldes pour les autres. Encore j'ai eu de la chance. L'un des deux s'est excusé d'être là pendant ce jour de fête. L'autre lui avait téléphoné qu'il venait et il ne voulait pas qu'il soit seul en classe. La camaraderie avant le religion, rien n'est perdu!


    TROISIEME CLASSIQUE


    Rédaction du sujet:


    75 % du sujet fait en cours magistral. Le reste par les élèves.


    Cette crise des années 70 a aussi provoqué un exode des population du Nord-Est vers des régions plus attractives. De nombreux États ont vu alors leur solde migratoire devenir déficitaire.


    Cependant au cours des dernières décennies du XX ème siècle la région des Grands Lacs et la Nouvelle Angleterre renouèrent avec la croissance. En effet leur économie se reconvertir dans des secteurs du tertiaire supérieur porteurs de richesses et d'emplois. Chicago s'est tournée vers les biotechnologies avec la firmes Baxter et Abbott qui emploient 45 000 personnes. Les transports jouent aussi une rôle important dans le développent de l'Etat. Le premier aéroport mondial pour le nombre de passagers est maintenant Chicago, 450 000 emplois sont générés par ce hub aérien. La renaissance de Chicago a attiré les grandes firmes. Ainsi 35 des 500 plus grandes firmes y ont leur siège: Boeing, Motorola, Mac Donald's. Si Détroit est toujours la capitale de l'automobile elle s'est aussi reconvertie dans les hautes technologies et se sont les États voisins qui ont été favorisés par l'implantation d' usines de montage et d'équipementiers automobiles(Daimler-Chrysler, Toyoya, Honda). La région des Grands Lacs est donc encore un centre puissant où les firmes peuvent opérer à Chicago dans la première bourse mondiale pour les matières premières. En Nouvelle Angleterre on a assisté à la renaissance de Pittsburgh. Les anciennes usines fondées sur l'industrie lourde abritent désormais des industries high-tech et l'aéroport de Pittsburgh est devenu le nouveau hub des États-Unis pour Airways. Dans le New Jersey 140 00 scientifiques travaillent dans la biotechnologie et de la biopharmacie. 12 des 19 plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde sont originaires de cet État. Cette forte concentration se retrouve à Boston. Les biotechnologies y sont aussi le moteur de l'économie. Des centaines de start-up ont été créées le long de « la route 128 » par d'anciens diplômés l'université de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Dans le domaine de la finance Boston se hisse au troisième rang, derrière New York et Chicago. Ainsi de puissantes sociétés de capitale-risque comme Atlas Venture peuvent mobiliser des millions de dollars pour développer des start-up.



    3D (11h-12): avec eux je me suis un peu beaucoup énervé. Mardi j'étais « trankil » dans ma salle et là on vient m'annoncer que « mes troisième D » faisaient le souk avec de la nourriture dans le couloir. Mardi soir belote et mercredi à la récré rebelote. Avec eux alors j'ai fait dix de der! Si y a truc qui me fout en rogne c'est d'entendre que « Ah cette classse, patati et patata... évidemment c'est la 3D». J'ai déjà sur le dos comme prof principal les « patati et patata » sur la 3 ème d'insertion alors j'ai envie de travailler cool avec la seule 3 ème classique de mon emploi du temps! Quand une classe ne tourne pas rond, c'est une plaie car on se fait scotcher sur une multitude d'incidents qui parasitent le travail et les conseils.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :